Jojo's Bizarre Adventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jojo's Bizarre Adventure

Message  mathieulonewolf le Mer 16 Sep - 18:40

Jojo's Bizarre Adventure

Cela fait pas mal de temps que je pense à faire un topic de présentation sur le manga Jojo's Bizarre Adventure (ジョジョの奇妙な冒険 Jojo no kimiyô na bôken) d'Hiroiko Araki. La publication du manga a commencé en 1987 dans le Weekly Shônen Jump aux côtés des célèbres Dragon Ball, Saint Seiya, City Hunter etc et le manga n'est toujours pas fini !

La série se découpe en plusieurs arcs narratifs indépendants des uns des autres, chacun suivant un protagoniste dont le surnom sera "Jojo".
Partie 1: Phantom Blood (Jonathan Joestar)
Partie 2: Battle Tendency (Joseph Joestar)
Partie 3: Stardust Crusaders (Ku Jotarô)
Partie 4: Diamond is unbreakable (Higashikata Jôsuke)
Partie 5: Golden Wind (Giorno Giovana)
Partie 6: Stone Ocean (Ku Jolyne)
Partie 7: Steel Ball Run (Johnny Joestar)
Partie 8: JoJoLion - toujours en cours (Higashikata Jôsuke)

Je vais m'atteler à vous présenter les quatre premières parties et les dérivés qui en découlent.

Partie 1: Phantom Blood



L'histoire commence à la fin du XIXe siècle en Angleterre. Le jeune Dio Brando, âgé de 12 ans, se retrouve orphelin et est accueilli chez la riche famille de Lord George Joestar qui pense devoir la vie au père de Dio suite à un accident. Il se révèle que Dio n'est intéressé que par l'argent et le pouvoir. Aussi, il veut devenir le seul héritier de la famille Joestar. Petit problème, George Joestar a lui-même un fils, Jonathan surnommé "Jojo" qui a le même âge que Dio. Dio mène alors la vie dure à Jonahan tout en paraissant être le fils idéal aux yeux de George Joestar. Sept ans plus tard, alors que Jonathan et Dio sont devenus majeurs et en droit de devenir héritiers tous les deux, George Joestar tombe gravement malade. Jojo découvre que Dio l'a empoisonné. De son côté, Dio revêt un ancien masque aztèque, qui, au contact du sang, transcende les pouvoirs de l'être humain au point d'en faire un vampire.

Mon avis: La première partie est assez courte. Elle ne compte que 5 tomes. On sent dans les graphismes que l'auteur est très influencé par son modèle de l'époque, Hokuto no Ken. J'apprécie particulièrement la rivalité entre Jojo et Dio, la perfidie de ce dernier qui est prêt à tout pour arriver à ses fins, à l'opposé de Jojo qui est un exemple de la candeur incarnée. J'apprécie aussi quelques personnages hauts en couleurs comme Zeppeli. Comme tous les shônen qui ont leur forme d'énergie propre (le ki dans Dragon ball, le cosmo dans Saint Seiya, le chakra dans Naruto, etc), ici c'est l'Onde. Je regrette quelques scènes un peu brouillon et un trait qui a assez mal vieilli.



Partie 2: Battle Tendency



En 1937, Joseph Joestar, le petit-fils de Jonathan, débarque à New York avec sa grand-mère Erina. Depuis, son plus jeune âge, il manie l'Onde avec aisance. Même s'il ressemble physiquement beaucoup à son grand-père, il n'en est rien mentalement: Joseph est un tricheur, un blagueur, un prétentieux, etc. Quand il apprend que son vieil ami Robert E.O. Speedwagon a été tué au Mexique, il se rend sur place sans hésiter. Là-bas, il découvre que les Nazis ont découvert un homme prisonnier d'un pilier, âgé de plus de 2000 ans et portant un masque aztèque comme celui que portait Dio... "Jojo" va avoir à affronter les hommes du pilier, des dieux.

Mon avis: J'adoooore Joseph !!!! C'est un personnage très rusé, et il abuse de sa malice à toute épreuve. D'autres personnages comme Caesar Zeppeli, le petit-fils de Zeppeli et le meilleur ami de Jojo, Lisa Lisa, la maîtresse de l'Onde, et Wham, le dieu du vent, sont très charismatiques. Dans cette partie, on commence à trouver les originalité qui expliquent le titre de l’œuvre: comme par exemple la course de chevaux zombies <3 Les antagonistes n'ont pas autant de personnalité que Dio, même si Wham reste inoubliable. Le graphisme quant à lui reste le même.


Partie 3: Stardust Crusaders



En 1987, Joseph Joestar arrive à Tôkyô pour libérer son petit-fils Kujô Jôtarô qui refuse de sortir de sa cellule, clamant qu'il est dangereux pour la société depuis qu'un mauvais esprit le hante. Joseph et son ami Avdol lui expliquent qu'il ne s'agit pas d'un mauvais esprit mais d'un Stand, une sorte de projection de la psychée qui possède des aptitudes particulières. Jôtarô sort à peine de prison qu'il se fait attaquer par un autre manieur de Stand, Kakyôin, qui se révèle être manipulé par un très vieil ennemi de la famille, DIO. Au même moment, la mère de Jôtarô subi elle, les effets de son propre Stand (à cause de son caractère trop pacifique). Jôtarô, Joseph, Avdol et Kakyôin se rendent en Égypte pour battre Dio et régler leurs problèmes mais la route ne sera pas sans embuche.

Mon avis: C'est la partie que je préfère, elle est épique à souhait. Les personnages, qu'ils soient protagonistes ou antagonistes restent en mémoire et on alterne entre les moments humoristiques et les moments tendus. Le concept du Stand est une idée de génie, et c'est ce qui a inspiré Shaman King Wink Au programme: partie de poker où l'on met son âme en jeu, combat entre un oiseau et un chien, du road movie à la Duel de Spielberg, une scène à la Shining de Kubrik, une BD qui prédit l'avenir, etc avec des combats face à des adversaires de plus en plus invincibles. Dio est de retour, plus puissant que jamais avec ses "Muda muda muda muda !!" mais Jôtarô pourra-t-il l'arrêter avec ses "Ora ora ora ora !!" ?
(Mon conseil: lisez-le ou regardez l'anime)

Partie 4: Diamond is unbreakable



Jôtarô se rend dans la ville de Moriô où il fait la connaissance du lycéen Higashikata Jôsuke, le fils illégitime de Joseph, et donc l'oncle de Jôtarô (le neveu est plus âgé que l'oncle, haha, sacrée famille). Jôtarô vient enquêter sur une concentration de manieurs de Stands dans la ville. De son côté, Jôsuke et ses amis vont découvrir qu'un tueur en série rôde dans la ville...

Mon avis: Cette partie prend le contre-pied de la précédente. Avec la partie 3, on faisait un tour du monde mais dans la partie 4, on reste cloisonné dans la petite ville agréable de Moriô. C'est la partie, paraît-il, la plus personnelle de l'auteur. Il s'est inspiré de la ville dans laquelle il a lui-même grandi pour imaginer Moriô. Cette partie 4, qui se veut plus intimiste que les précédentes, prend aussi des allures d'enquêtes policières. Le manga est du coup moins manichéen. Le "vilain" principal est très intéressant dans la mesure où il n'a aucune ambition sinon de mener une petite vie tranquille. D'ailleurs je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir mais la fin m'a tellement surpris que j'en suis resté bouche bée. Le style graphique change également dans cette partie où les personnages sont plus fins et arborent des vêtements plus excentriques, ce qui est d'ailleurs devenu une caractéristique de l'auteur.

Les openings de la série

Phantom Blood:


Battle Tendency:


Stardust Crusaders (Periple arc)


Stardust Crusaders (Egypt arc)


Dernière édition par mathieulonewolf le Dim 27 Sep - 14:28, édité 1 fois
avatar
mathieulonewolf
Seitei-sama
Seitei-sama

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 30
Localisation : Evron
Date d'inscription : 01/03/2009

http://journeyintodanger.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  Kazoo le Lun 21 Sep - 14:07

Je suis à la traîne dans la réédition de Tonkam... T_T" Faut vraiment que je m'y mette sérieusement...
Sinon, très bonne série, malgré le début qui a bien vieilli tout de même. Les progrès de l'auteur sont dingues à voir au fil des pages, que ce soit en terme de dessin, de narration ou de mise en page. Difficile de voir la filiation entre Phantom Blood et Jojolion ! XD

Ma partie préférée, pour le moment, c'est la 4ième, suivie de très près par Jojolion. Un peu déçu par Stardust Crusaders dont j'entendais beaucoup de bien mais qui finalement est trop répétitif...
avatar
Kazoo
Yôkai
Yôkai

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 26
Date d'inscription : 07/05/2009

http://heavenmanga.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  mathieulonewolf le Lun 21 Sep - 19:26

J'ai rapidement fait la 1ère partie et la 3ème partie en parallèles (chez Tonkam), et en ce moment, je termine la 2 et la 4 ^^ (bon après en scan j'ai lu jusqu'à la partie 6 xD)

Oh oui le début a vraiment mal vieilli. A lire le manga, je me demandais comment ça allait rendre en animé d'ailleurs. Ça peut en rebuter plus d'un, comme tu le soulignes, avec les dessins et la narration de l'époque. D'ailleurs le changement de style est assez fort à la partie 4 où on perd des persos très musclés pour des personnages bien plus fins.

Dans Diamond is Unbreakable, il y a vraiment une sacrée ambiance dans la ville de Moriô, et on sent que l'auteur prend bien son temps à planter le décor, nouer les relations, filer les intrigue, etc. J'ai adoré aussi le personnage de Rohan le mangaka (ainsi que Kira mais ça je l'ai déjà dit ).
Je n'ai pas du tout lu la 8ème partie encore Embarassed
Je vois ce que tu veux dire pour Stardust Crusdaders, grosso modo, les cobmats s'enchaînent au fil du périple et Jôtarô est tellement badass qu'il gagne toujours :p
avatar
mathieulonewolf
Seitei-sama
Seitei-sama

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 30
Localisation : Evron
Date d'inscription : 01/03/2009

http://journeyintodanger.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  Daruko-san le Lun 21 Sep - 20:15

Merci pour ce résumé Mathieu ça fait des années que je me demandais de quoi ça parlait ce manga qui dure depuis des années.

_________________
Je casse Panini et alors, ils le valent bien !

avatar
Daruko-san
Kami
Kami

Masculin Nombre de messages : 3268
Age : 33
Localisation : Auch
Date d'inscription : 29/08/2008

http://fanzinequinoxe.wix.com/equinoxe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  mathieulonewolf le Lun 21 Sep - 21:48

J'espère avoir été assez clair et que mon article puisse donner une idée assez précise de l’œuvre Embarassed

En tout cas, pour ceux qui veulent découvrir, je conseille vivement l'anime qui a été diffusé entre 2012 et 2015 et qui est vraiment beau graphiquement et très fidèle au manga.
avatar
mathieulonewolf
Seitei-sama
Seitei-sama

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 30
Localisation : Evron
Date d'inscription : 01/03/2009

http://journeyintodanger.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  Nana le Sam 26 Sep - 14:34

Oh Jojo, comme je t'aime épouse moi Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Pourquoi que les 4 premières parties ?!

Rah comme c'est vieux, mon enfance ♥
Je me prend un coup là ...

Quand tu pense que l'anime a eut des plaintes de la PETA mdrrrr
Enfin la nouvelle version car le film et la première série anime (qui étonnamment était la saison 3, pratique pour comprendre tout le personnage de Dio chéri) n'ont pas eut de problème hum

Un jour faudra que je vois avec tonkam pour prendre les tomes qui me manque (j'ai la première publication des tomes) mais bon vu qu'ils sortent toutes les saisons en même temps ... Alors que tout est une suite de la famille des Joestar *w*
Moi j'aimais bien le côté gros bourrin bodybuldé Sad
avatar
Nana
Sanzo-hôshi
Sanzo-hôshi

Nombre de messages : 374
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/09/2009

http://rpg-saiyuki.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  Kazoo le Sam 26 Sep - 15:13

Nana a écrit:mais bon vu qu'ils sortent toutes les saisons en même temps ... Alors que tout est une suite de la famille des Joestar *w*

L'ordre de parution est un peu chaotique à suivre, surtout que le site de Tonkam a été pendant plus d'un an complètement mort, mais ce n'est pas vraiment "tout en même temps".
On a eu, suite à l'arrêt chez J'ai Lu en fin de partie 4 :
- Golden Wind ~ Part. V (04/2007-12/2009)
- Stone Ocean ~ Part. VI (06/2010-11/2012)
- Steel Ball Run ~ Part. VII (01/2013-11/2016*)
- Stardust Crusaders ~ Part. III (01/2013-07/2014)
- Phantom Blood ~ Part. I (07-11/2014)
- Battle Tendency ~ Part. II (01-08/2015)
- Diamond is Unbreakable ~ Part. IV (07/2015-01/2017*)
- Jojolion ~ Part. VIII (11/2016*)

(* = dates provisoires)

Donc ouais, y a pas mal de parties qui se chevauchent, notamment pour SBR qui aura vu toutes les premières saisons auparavant chez J'ai Lu de rééditées durant sa publication française. Mais sinon, ça va, faut juste avoir le porte-monnaie qui résiste face à cette publication acharnée (mensuelle ! O_o).

C'est un peu le bordel, mais ils n'allaient pas non plus mettre en pause SBR pendant la réédition des 40 premiers tomes. On a déjà suffisamment de retard sur le Japon... ^_^" Bref, un dossier compliqué pour Tonkam, qui s'en sort quand même. On en voit le bout ! Smile
avatar
Kazoo
Yôkai
Yôkai

Masculin Nombre de messages : 649
Age : 26
Date d'inscription : 07/05/2009

http://heavenmanga.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  Nana le Sam 26 Sep - 15:19

Quand je disais tout en même temps je voyais plus il termine pas une saison avant d'en lancer une autre x)
Parce que niveau manga qu'on retrouve souvent en occasion ... (ce qui est pratique pour mon porte monnaie)
Au moins le côté pratique c'est qu'en lisant la saison suivante sans avoir fini celle d'avant tu sais qui est mort ou pas lol.
avatar
Nana
Sanzo-hôshi
Sanzo-hôshi

Nombre de messages : 374
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/09/2009

http://rpg-saiyuki.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  mathieulonewolf le Dim 27 Sep - 14:21

Nana-san a écrit:Quand tu pense que l'anime a eut des plaintes de la PETA mdrrrr

Sérieux ?!!! J'ignorais cela Shocked Après, cela ne m'étonne pas. Déjà les chiens ont une courte espérance de vie dans JJBA. Et certes, le combat entre Iggy et Pet Shop a été assez violent. Mais de là à porter plainte... Ça reste qu'un animé, ils feraient mieux de s'en prendre à ceux qui maltraitent les animaux réels... Mad

Nana-san a écrit:Moi j'aimais bien le côté gros bourrin bodybuldé
Pareil I love you Jonathan, Joseph et Jotaro sont beaux. <3


Merci Kazoo-san d'avoir rappelé les dates Smile


avatar
mathieulonewolf
Seitei-sama
Seitei-sama

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 30
Localisation : Evron
Date d'inscription : 01/03/2009

http://journeyintodanger.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  Nana le Dim 27 Sep - 15:06

Non mais ça m'avait choqué lol
Iggy surtout que bon c'était déjà moche dans les années 2000 et là c'était toujours aussi moche :'(
(je veux le même chien en plus *w*)

Et puis y'a pas que dans Jojo que des animaux se font déquillé de manière violente ._.

Qu'ils étaient beaux Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Faut que j'apprenne à coudre pour mes cosplays d'ailleurs ._.
avatar
Nana
Sanzo-hôshi
Sanzo-hôshi

Nombre de messages : 374
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 08/09/2009

http://rpg-saiyuki.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jojo's Bizarre Adventure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum