Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Les top-3 littéraires

+3
mathieulonewolf
Yuuki Gokû
Kai
7 participants

Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Les top-3 littéraires

Message  Kai Ven 18 Juin - 2:48

Voilà une idée qui me passe par la tête à l'orée d'une nouvelle nuit d'insomnie... Quels sont vos "top-3" littéraires ? Le principe c'est de donner trois œuvres par genre que vous considérez comme les meilleures que vous ayez jamais lues ^^ ça donne : (c'est le mien, autant que je commence si je lance le sujet ^^ et vous n'êtes pas obligés de remplir tous les champs...)

Littératures de l'imaginaire (SFFF, oh que c'est dur)
1 - Le Seigneur des Anneaux (JRR Tolkien. Et non, ce n'est pas parce que je suis un mouton de panurge : après 25 lectures j'ai pas fini l'analyse...)
2 - Neuromancien (William Gibson)
3 - La Légende de la Mort (Anatole le Braz. on ne sait d'ailleurs toujours pas si c'est vraiment du fantastique...)

Littérature classique française (ouah c'est dur là)
1 - Les Misérables (Victor Hugo... En fait faudrait juste mettre Victor Hugo)
2 - Le Comte de Monte Cristo (Dumas, idem)
3 - La Cité des Dames (Christine de Pizan. Dur à trouver, fumeux. Visionnaire.)

Littérature classique anglaise
1 - L'appel de la Forêt (Jack London, qui m'a tant fait rêver.)
2 - Le Portrait de Dorian Gray (Wilde - je sais pas s'il avait pas sa place plus haut mais tant pis)
3 - Hamlet (Shaekspeare... J'aime pas trop lire de théâtre, pour moi c'est un genre à part, ça se voit, ça se joue mais ça se lit pas trop.)

Littérature "pour enfants"
1 - A la croisée des Mondes (Philip Pullman)
2 - L'île au trésor (Stevenson. J'entends encore le perroquet crier "Pièce de huiiit" les nuits d'orage !)
3 - 20000 lieues sous les Mers (Jules Verne)

Poésie (auteurs ou poèmes...)
1 - le Livre Rouge de Taliesin (quasi introuvable)
2 - Angèle Vanier & Rimbaud, j'ai pas réussi à départager
3 - Bashô et les autres maîtres de l'Haiku.

Manga
1 - Saiyukiiiiiiiiiiii (*-*)
2 - Monster / Ghost in the Shell (pas réussi à départager non plus)
3 - Heu je vais dire Wild Adapter mais j'ai pas encore rattrapé mon retard seulement... C'est déjà tellement bien...

BD, Comics
1 - Buddy Longway (Derib)
2 - Les Contes du Korrigan (toute mon enfance ^^)
3 - Heu ça devient dur là... Thorgal, pour les dessins (et Kriss de Valnor et Louve un peu aussi)

Policiers (j'en ai pas lus des masses...)
1 - Sherlock Holmes... On va dire Une étude en Rouge (Conan Doyle)
2 - Les 10 petits nègres, (Christie, parce que je l'ai lu d'une traite)
3 - heu j'en ai pas... Je lis peu ce genre-là.

Humour et autres délirium tremens
1 - Les annales du Disque Monde de Pratchett
2 - H2G2 (tome 1 seulement, Douglas Adams)
3 - Y'en a pas pour cause de... manque total d'assiduité dans ce genre (oh hé mais je lis pas souvent des trucs comiques moi... Déjà Pratchett c'est long @@)

Divers et inclassables
1 - L'art de la Guerre (Su Tzu, de préférence avec le commentaire de Mo Ti)
2 - Novecento, pianiste (A. Baricco)
3 - La Vague (je sais plus l'auteur mais c'est flippant) / La Rose et l'Edelweiss (me rappelle plus de l'auteur, j'irai vérifier plus tard.)

Barbant, somnifère et insipide (si si ^^)
1 - "Une vie" de Maupassant. Le seul livre de 100 malheureuses pages que j'aie mis 3 semaines à finir.
2 - "L'assommoir" et "Germinal" de Zola. Où par moments j'avais vraiment envie de vomir.
3 - "L'arbre des possibles" de Werber. J'aime déjà pas cet auteur, mais ce recueil de nouvelles littéralement pompées sur de meilleurs auteurs m'a aussi donné envie de vomir. Dans un autre genre.

Et bien et bien ! C'était difficile et douloureux de n'en sélectionner que 3... J'ai essayé de pas faire 3000 catégories, me doutant bien que peu de gens seraient intéressés par la philo, la littérature classique italienne ou allemande ou encore les autobiographies...
Kai
Kai
Yôkai
Yôkai

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Dans la bibliothèque de Tenpô-sama
Date d'inscription : 08/05/2010

http://terredelune.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Yuuki Gokû Ven 18 Juin - 3:07

Woaw @_@ ....

Littératures de l'imaginaire (…. …. J’en lis quasiment pas ._.)

1 – Le premier tome de l’Assassin Royal de Robin Hobb. Vous pouvez retrouver le tome 2 dans la partie des somnifères.
2 – Skull Fourbery Tome 1 (j’sais plus qui), parce que j’sais pas, ça m’a plu.
3 – Artemis Fowl Tome 1 (j’sais plus qui), parce que j’adore Artemis en fait XD.

Littérature classique française (ouah c'est dur là)

1 – L’enfant de Jules Vallès, moi qui aurais pensé que ça serait barbant, c’était très bien ! ^^
2 – La Vénus d’Ille et autres nouvelles (en fait, surtout les autres nouvelles) de Prosper Mérimée
3 – Le peu d’extrait que j’ai lu du Rouge et noir de Stendhal

Littérature classique anglaise

1 – Le portrait de Dorian Gray – Oscar Wilde
2- Rien, mais c'parce que ...(lisez le 3)
3 - Dracula (Bram Stocker) m'a déçu à la fin u_u !

Poésie (auteurs ou poèmes...)
1 – « Le vent courbe les joncs et sur le rocher suprême de l’enfant qui chante il emporte la voix » Victor Hugo. C’est une phrase sur une tombe que ma maman à vendue, qui m’a marquée, que j’ai retenue.
2 – L’amour ne disparait jamais, poème de Henry Scott Holland. Oui c’est encore un poème funéraire.
3 – « Le livre de la vie est le livre suprême que l’on peut ni ouvrir ni fermer à son choix. On voudrait revenir à la page où l’on aime mais la page où l’on meurt est déjà sous nos doigts », texte d’une plaque de ma maman… Oui encore. Mais j’vous signale que ma maman est pompes funèbres…Et que quand j’me promenais dans son magasin ben…J’lisais.

Manga

1 – Saiyuki <3
2 - ...Gravitation
3 – Kieli & Shi ki (parce que c’est bien)

BD, Comics

1 – Calvin et Hobbes. (toute ma famille adore *_*)
2 – Kid Paddle (buaha)
3 – Mickey, Picsou, dingo etc…

Policiers

1 – Dans les bois éternels & Debout les morts – Fred Vargas
2 – Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles – Gyles Brandreth
3 – Beau Monstre – Peter Robinson

Humour et autres délirium tremens

1 – C’est de la littérature de jeunesse mais bon : Journal d’un dégonflé, parce que juste il est trop bien. C’est de Jeff Kinney
2 – La vie rocambolesque et insignifiante de Brad-Pitt Deuchfalh de M6 Editions xD
3 – Le petit Meaulnes de Jean Louis Fournier
Oui d’accord ça fait trois journaux intimes.

Divers et inclassables


1 – Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon
2 – Novecento, pianiste d’Alessandro Baricco
3 – Au Bon Roman de Laurent Cossé, même si la fin est nulle –‘

Barbant, somnifère et insipide

1 – Le tome 2 de l’Assassin Royal de Robin Hobb. Mais qu’est ce que Fitz est chiant avec Molly ! J’ai arrêté en plein milieu du bouquin –‘
2 – Le supplément au voyage de bougainville de Diderot, pourquoi la prof de français voulait-elle qu’on lise ça ? J’en sais rien –‘
3 – Candide de Voltaire, Candide il a tué des singes l’enfoiré.

Littérature de jeunesse

1-Le passage de Louis Sachar parce que c’est the best… !
2-Le petit prince de St-Exupéry, incontournable.
3- J’irais pas en enfer de Jean Louis Fournier, j’sais même pas si c’est pour la jeunesse.
Yuuki Gokû
Yuuki Gokû
Sanzo-hôshi
Sanzo-hôshi

Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Devant un ordi généralement
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  mathieulonewolf Sam 19 Juin - 16:20

Littératures de l'imaginaire

1 – L'Enéide, Virgile
2 – L'Illiade, Homère
3 – L'Odysée, Homère

Littérature classique française

1 – Mauprat, George Sand
2 – La métamorphose, Kafka
3 – Dom Juan, Molière

Littérature classique anglaise (j'en ai jamais trop lu...)

1 – Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe
2 - Alice in Wonderland, Lewis Caroll
3 -

Poésie (auteurs ou poèmes...)
1 – Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire
2 – Les Chimères, Gérard de Nerval
3 – Les Métamorphoses, Ovide

Manga

1 – Dragon Ball
2 - Trigun Maximum
3 – Saiyuki

BD, Comics

1 – Dark Reign: Young Avengers
2 – Spawn
3 – Litteul Kevin

Policiers (j'en lis pas...)

1 – (comics Gotham by gaslight Batman and jack the rippers)
2 –
3 –

Humour et autres délirium tremens

1 - Dr Slump
2 – Titeuf
3 – Gaston

Divers et inclassables

1 – Le livre du voyage, Bernard Werber
2 – L'encyclopédie du savoir relatif et absolu, Bernard Werber
3 –

Barbant, somnifère et insipide

1 – Madame Bovary, Gustave Flaubert
2 – Une Vie, Guy de Maupassant
3 – La Bible Very Happy.

Littérature de jeunesse

1-Arc-en-ciel
2-Les aventures de Timothée le rêveur
3- Perlin
mathieulonewolf
mathieulonewolf
Seitei-sama
Seitei-sama

Masculin Nombre de messages : 1516
Age : 37
Localisation : Evron
Date d'inscription : 01/03/2009

http://journeyintodanger.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Kai Dim 20 Juin - 2:56

Waaaah Wolf-kun quel top-3 @@ T'as l'air d'adorer Homère (curieusement moi j'l'aurais mis en poésie... En dessous de ses copains sus-cités ^^)

Sinon Alice aurait été mon 3 si... Elle ne se réveillait pas à la fin, cette crétine ! Je HAIS la pseudo-sortie de rêve finale T-T ça disqualifie tout à mes yeux de fille atteinte du syndrome de Peter Pan...
Kai
Kai
Yôkai
Yôkai

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Dans la bibliothèque de Tenpô-sama
Date d'inscription : 08/05/2010

http://terredelune.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Miku Dim 20 Juin - 12:15

Wow, les aventures de Timothée le rêveur, quelqu'un connait OO *amazed*

Littératures de l'imaginaire

1 – Le clan des Ootori ( Jamais fini... Raaah j'adore pourtant ><" )
2 – Bartimeus
3 – Twilight Nan, j'déconne XD Les Harry potter quand même Very Happy

Littérature classique française

1 – Germinal, Zola ( Buhu, beaucoup de gens n'aiment pas Zola TT^TT )
2 – Le petit prince, ça compte ? x3 Saint-exupery
3 – Les liaisons dangereuses de laclos tiens. J'ai l'impression d'en oublier plein =w=

Littérature classique anglaise

1 – Shakespeare ( Ben ouais c'est un peu un Dieu quand même UU" )
2 - Dr Jekyll et Mister Hyde, Stevenson
3 - Alice in wonderland, Lewis Caroll

Poésie (auteurs ou poèmes...)

1 – Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire
2 – Petits poèmes en prose, Baudelaire ( Une fixette, moi ? Naaan... XD )
3 – Le parti pris des choses, Ponge

Manga

1 – Fullmetal alchemist
2 - One Piece
3 – Saiyuki
(Difficile de faire un top 3 ><" )

BD, Comics

1 – Astérix ( restons dans les classiques XD )
2 – Les Gotlib en général
3 – La guerre des Sambre

Policiers (Erf, pas trop mon truc ça >w< )

1 –
2 –
3 –

Humour et autres délirium tremens


1 - ? Je sais pas vraiment quoi mettre =w=
2 –
3 –

Divers et inclassables

1 – Bernard Werber en général
2 – Le K, Buzatti
3 – ( Y'en a pas parce que déjà avec les Werber ça rempli bien les colonnes XD )

Barbant, somnifère et insipide

1 – La route des flandres, Claude Simon ( Aha, au programme l'année prochaine Youpi ! )
2 – Marguerite Duras. En général, oui, oui...
3 – Marc Levy ?
Tiens, y'a le Rouge et le Noir aussi... Jamais réussie à dépasser les 1à premières pages = ="

Littérature de jeunesse

1- Les chairs de poule (Hihi, j'en ai plein XD )
2- Peggy sue et les fantômes
3- C'est pas de la littérature mais je suis fan de la collection "Monsieur, Madame" xD
( Bon là, c'est carrément dans la catégorie "enfants" X3 )

Si tu avais demandé littérature italienne, je t'aurais dit le Guépard, parce que Waw, purée quoi.
Et en philo, j'aime beaucoup Montaigne. Very Happy
Miku
Miku
Seitei-sama
Seitei-sama

Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Attends Houmei sous la neige *Atchoum*
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Yuuki Gokû Dim 20 Juin - 14:55

Ooooh ! Miku tu connais les Bartimeus ! Ma grande soeur en est fan >O< !
C'est marrant, vous avez trop du mal à faire la partie policier alors que moi c'est direct .___. !
Yuuki Gokû
Yuuki Gokû
Sanzo-hôshi
Sanzo-hôshi

Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Devant un ordi généralement
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Miku Dim 20 Juin - 16:36

Ouais la trilogie est génial *_*

Pour les policiers je pense que c'est un genre de "t'en lis plein" ou "t'en lis pas" XD

Ma mère par exemple à dû en lire des centaines ~_~
Miku
Miku
Seitei-sama
Seitei-sama

Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Attends Houmei sous la neige *Atchoum*
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Yuuki Gokû Dim 20 Juin - 18:45

Moi j'irais pas jusqu'à dire que j'en ai lu des centaines, mais oui, j'en ai lu pas mal >.>. c'est un genre que j'adore *___* !
Même mes mangas sont beaucoup policiers XDDD (Détective Conan, Loki le détective mythique, Détective Shirô et en animé, Spiral, Tantei Gakuen Q x3)
Yuuki Gokû
Yuuki Gokû
Sanzo-hôshi
Sanzo-hôshi

Nombre de messages : 310
Age : 29
Localisation : Devant un ordi généralement
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Circé Lun 21 Juin - 18:08

Littératures de l'imaginaire
Comme c’est essentiellement ce que je lis, j’me suis permise de scinder par genre sinon j’y serai jamais arrivé ^^;
Les top-3 littéraires Toplivresr%e9gulateurs
Fantastique
1 – Les régulateurs & Désolation de Richard Bachman « & » Stephen King (oui ça fait deux livres d’un coup… mais un seul auteur, sous deux noms différents, pour deux histoires complètement liées l’une à l’autre vu qu’il s’agit des mêmes personnages dans deux univers parallèles… j’ai adoré le concept ainsi que les deux bouquins… même si j’ai une préférence pour Les régulateurs).
2 – La lignée de Guillermo Del Toro & Chuck Hogan (Del Toro… un très bon réalisateur que j’adore et que je découvre très bon auteur… avec une histoire de vampires en plus ! Que demander de plus… ah si : la suite ^^)
3 – Le fléau de Stephen King (même si la base de l’histoire est plutôt à classer SF, ça part bien vite d’un côté plus mystique et de lutte du bien conte le mal… j’adore l’ambiance de ce bouquin !)
Les top-3 littéraires Toplivresmenorityreport
Science-Fiction
1 – Minority Report et autres récits de Philip K. Dick (c’est un recueil de nouvelles, mêmes si j’les aime toutes j’ai un énorme faible pour celle intitulée « Nouveau modèle »)
2 – I am legend de Richard Matheson (le dernier homme sur terre, c’est déjà tout un programme)
3 – La planète des singes de Pierre Boulle (j’aime les histoires post-apocalyptique, et j’adore l’idée de base de cette histoire, comme j’adore toutes les adaptations qui en ont été faites)
Les top-3 littéraires Toplivressimetierre
Horreur/Epouvante
1 – Simetierre de Stephen King (j’ai vu l’adaptation cinématographique quand j’étais petite… de quoi traumatiser… mais pas moi : j’ai adoré et j’me le suis repassé en boucle ^^ J’ai lu le livre bien plus tard quand on me l’a offert, et là encore j’ai adoré ^^).
2 – Ça de Stephen King (encore Stephen King, j’fais pas dans l’original… mais quand il fait des livres comme ça moi j’adhère… ce qui n’est pas le cas pour toutes ses œuvres).
3 – Toutes les nouvelles de Stephen King (dans les recueils tels que Danse macabre, Différentes saisons, Brume, Minuit 2 et 4 etc…)
Les top-3 littéraires Toplivreslepeedeverite
Héroic-Fantasy
1 – Le cycle de L’épée de vérité de Terry Goodkind (y’a des tomes que je préfères à d’autres, comme y’en a que j’aime pas du tout, voir plus bas dans la catégorie « barbant… », Terry Goodkind a aussi tendance à faire passer ses idées politiques à travers ces bouquins, et ça j’m’en passerais bien, surtout vu les idées qu’il véhicule, mais si on passe outre, j’adore l’univers de SoT et suivre les aventures de Richard et Kalhan reste un plaisir… j’suis même très contente qu’une suite soit à l’ordre du jour ! ^^).
2 – La saga des Dames du lac de Marion Zimmer Bradley (j’ai piqué le premier bouquin à ma sœur quand j’étais jeune, j’ai adoré !)
3 – La trilogie Le dernier souffle de Fiona McIntoch (J’m’y suis mise récemment, j’ai eu du mal à m’immerger au début, mais maintenant j’accroche complètement ^^).

Les top-3 littéraires Toplivres3mousquetaires
Littérature classique française
1 – Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas (j’étais amoureuse de d’Artagnan quand j’étais petite :p)
2 – Candide de Voltaire (« Tout est bien, tout va bien, tout va le mieux qu'il soit possible »)
3 – Le rouge et le noir de Stendhal (pour l’histoire avant tout, après j’l’ai lu y’a longtemps et j’sais que ce fut pas forcement une lecture rapide/très immersive :p)

Les top-3 littéraires Toplivresalice
Littérature classique anglaise
1 – Alice aux pays des merveilles + De l’autre côté du miroir de Lewis Caroll (j’aurai pu le mettre dans littérature « pour enfants » mais j’pense qu’il a plus sa place dans classique ^^)
2 – La trilogie Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien (bah oui, pour moi c’est à mettre dans la catégorie classique aussi :p)
3 – Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare (j’aime Shakespeare en général, j’ai choisi celle-là plutôt qu’une autre juste parce que j’adore la version de Kenneth Branagh… Branagh qui est tout simplement le mec qui adapte le mieux Shakespeare ! C’est toujours un régal ^^).

Les top-3 littéraires Toplivresharrypotter
Littérature "pour enfants"
1 – La saga Harry Potter de J.K. Rowling (la saga qui m’a remis à la lecture en fait ^^ Et j’m’en lasse pas : vive la littérature dites pour enfants ! Si je devais classer les tomes ça donnerait à peu près ça : 5-7-3-6-2-4-1)
2 – La saga Darren Shan de Darren Shan/O'Shaughnessy (c’est vite lu, trop vite… vu que les tomes sont pas très épais, mais c’est frais, sympa, pas prise de tête, et en plus ça parle de vampire… j’aime les vampires ^^).
3 – L’histoire sans fin de Michael Ende égalité avec L’île aux trésors de Robert Louis Stevenson (le premier j’adore tout bonnement cette histoire, c’est magique !!! Pour le second… euh, là aussi j’adore cette histoire, là c’est de la pure aventure ! J’l’ai lu quand j’étais toute petite, et il ne fait pas partie de ma bibliothèque perso… mais faut vraiment que je remédie à ça ! J’ai très envie de me replonger dedans Wink).

Poésie (auteurs ou poèmes...)
1 – X
2 - X
3 – X
… oui bah je lis pas de poésie <_<

Les top-3 littéraires Toplivresxxxholic
Manga
1 – XXXHolic de CLAMP (j’adore la qualité graphique, l’histoire, les personnages, l’ambiance… le meilleur CLAMP ! En deux mots : miam miam ^^)
2 – Gantz de Hiroya Oku (j’suis accroc depuis le début, je ne m’en lasse pas, pourtant ça finira sans doute bientôt vu que l’arc actuel semble être le grand final… ça va me manquer !! >_<)
3 – MPD Psycho de Eiji Otsuka et Sho-u Tajima (j’ai toujours adoré le style graphique de Tajima, l’histoire d’Otsuka colle parfaitement avec !)

Les top-3 littéraires Toplivresspiderman
BD, Comics
1 – Spiderman de Stan Lee (j’avais juste 2/3 volumes quand j’étais toute petite… j’les ai relus un nombre incalculable de fois. Là j’ai quelques tomes de la réédition intégrale reliée, j’aimerai bien avoir toute la collec, mais ça revient cher quand même <_<)
2 – Thorgal de Jean Van Hamme/Yves Sente et Grzegorz Rosinski (ça fait des années que j’en ai pas lu, mais à l’époque du Lycée c’était ma lecture première à la bibliothèque municipale :p)
3 – Buffy Saison 8 de Joss Whedon et Georges Jeanty (entre autres) (une saison 8 d’un classique de la tv fait par l’auteur lui-même. Cette S8 est à la hauteur du buffyverse !)

Les top-3 littéraires Toplivresdixpetitsn%e8gres
Policiers
1 – Les dix petits nègres d’Agatha Christie (lu alors que j’étais en 6ème pour le cours de Français, j’en garde un très très bon souvenir… faudrait que j’le relise tient ^^)
2 – [Nouvelles] histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe (ça c’est que du bon ^^).
3 – Le troisième jumeau de Ken Follet (même si teinté SF… j’ai rien trouvé d’autre vu que j’lis quasiment rien en policier ^^)

Les top-3 littéraires Toplivresh2g2
Humour et autres delirium tremens
1 – Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (je ne pars jamais sans quand je voyage de planètes en planètes ! Very Happy)
2 – Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon (j’l’ai offert à mon beau-père y’a quelques années, sans connaitre… j’lui est emprunté juste après… j’lui ai toujours pas rendu :p)
3 – Lune de miel en enfer de Frederic Brown (nouvelles loufoques sympas)

Les top-3 littéraires Toplivrestripodes
Divers et inclassables
1 – La trilogies des tripodes de John Christopher (j’avais adoré la série tv à l’époque, j’ai seulement découvert y’a quelques années que c’était tiré de bouquins… j’ai beaucoup apprécié de redécouvrir cette histoire et d’en connaitre enfin la conclusion !)
2 – Basketball Diaries de Jim Carroll (autobiographie poignante)
3 – Le journal d’Anne Frank (découvert à l’école, comme tout le monde, une lecture qui reste inoubliable !)

Les top-3 littéraires Toplivresfascination
Barbant, somnifère et insipide
1 – Fascination de Stephenie Meyer (j’ai commencé la saga, j’compte bien la continuer/finir parce que j’aime connaitre la fin des histoires… mais bon, franchement, ça a intérêt à s’améliorer ! >_<)
2 – L’âme du feu de Terry Goodkind (raté, chiant, des nouveaux personnages indigestes… dire qu’il commençait si bien et que j’en attendait tellement >_<)
3 – Euh… bah j’sais pas ! :p Y’en a surement un paquet de barbant, mais j’les évite et les oublies ^^;

J'rajoute un top :
Les top-3 littéraires Toplivreslapuissancedelange
Comédie dramatique ou histoires vraies
1 – La puissance de l’ange de Bryce Courtenay (émouvant et poignant, mais ne manquant pas d’humour, des personnages attachants, une époque passionnante, un lieu dépaysant et fascinant : un grand, très grand livre !!)
2 – Une vie volée de Susanna Kaysen (le journal de Susanna est à la fois terriblement drôle et touchant, je l'ai relu encore et encore, toujours avec autant de plaisir !)
3 – Les fils de l’homme de P.D. James (notre avenir… bah c’est pas le pays des bisounours ! >_<)
Circé
Circé
Bonze
Bonze

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : 01 France
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Mikan Lun 21 Juin - 20:37

Pfff ça a été dur pour moi car j'ai pas du tout la mémoire des noms, du coup pour la plupart j'avais oublié le nom de l'auteur, j'ai du cherché !! Very Happy
C'est pas mal ça, ça a un petit côté "portrait chinois" quelque part =)




Littératures de l'imaginaire
1 - A la Croisée des Mondes, Phillipe Pullman. J'ai beaucoup aimé, puis au bout de trois tomes, j'étais contente que ça se termine :p
2 - Les Balladins de la planète géante, Jack Vance. C'était super !! Surtout que je suis passionnée de théâtre... C'était bien intéressant, mais étrangement, je n'ai jamais relu de Vance après ça.
3 - Je ne lis presque pas de SF Smile

Littérature classique française
1 - Nana, de Zola. Juste parce que c'est le résumé même de la passion et de la destruction faite femme, et j'adore ces personnages (style Gyokumen quoi) Mais étrangement, je déteste les réalistes, mais j'aime beaucoup Zola.
2 - La fausse suivante de Marivaux. C'est du théâtre mais aussi du classique. C'est magnifique de modernité (et de perversion, désolée, toujours la même chose U_U)
3 - Je ne sais pas si on peut considérer B.M Koltès comme un classique...?

Littérature classique anglaise
1 - Orlando, de Virginia Woolf... J'ai du m'y remettre une deuxième fois à la première lecture mais... Wah !
2 - Rien d'autre en "classique" anglais ne m'a marquée... Même pas fan de Shakespeare. Par contre, en plus moderne, ils écrivent des choses intéressantes :p
3 - ...

Littérature "pour enfants"
1 - Tout Jules Verne, qui a mon avis n'a pas écrit que pour les enfants :p
2 - Tout plein de livres de contes. Il y en a des très intéressants. L'avantage d'un conte, c'est que chacun l'interprète à sa manière. Je conseille le cercle des menteurs, de J.C Carrière
3 -

Poésie
1 - Les Fleurs du Mal, souvenir d'adolescence tourmentée :S
2 - Neige, de Maxence Fermine. C'est pas de la poésie en elle-même, mais l'écriture est très très poétique. C'est comme un long poème et ça parle de Haiku. ça me plait de le mettre là.
3- J'ai beaucoup de mal avec la poésie Sad


Manga
1 - Honey&Clover.de Umino Chica Très simple, mais justement, tellement simple que ça en est beau.
2 - Saiyuki Smile surtout Gaiden.
3 - Le chemin vers après demain, de J-ta Yamada parution malheureusement interrompue en France au bout de deux volumes l'année dernière (j'ai une malédiction de la série du manga, c'est infernal!) Je dirai aussi Dogs, bullet&carnage de Shirow Miwa... Dans un autre style mais c'est bien prenant aussi.

BD, Comics
1 - Alors là. Les classiques comme Franquin, Morris, Uderzo et Gosciny, J. Martin, Hergé, mais aussi des vivants, comme Cauvin, Zidrou, trondheim.. LA BD franco-belge chez moi on connait.
2 - Seuls de Gazotti et Velhmann
3 - Jacques le petit lezard géant de Libon. Et tout libon en général. En BD j'adore acheter des one-shot pas trop connus au hazard aussi. Argh. 3 c'est pas assez !! Very Happy

Policiers
1 - Meutre sur le Nil, Aghata Christie. Seul A. Christie qui soit jamais passé.
2 - Je n'aime pas le genre policier du tout du tout, à part quand c'est aussi historique, mais même là, c'est limite.
3 - ..

Humour et autres délirium tremens
1 - H2G2, le tome 2 car j'ai vu le 1 en film/ de D. Adams.
2 - Les amants du spoutnik, de H. Murakami. Parce qu'on 'a dit qu'il fallait absôôlument que je m'y mette. Et tout allait bien, pis tout d'un coup, ça se tord Sad
3 - Les annales du disque Monde de Pratchett... A petite dose, mais c'est bien marrant.

Divers et inclassables
1 - Mort aux cons, de Carl Aderhold. Assez jouissif.
2 - Une vie merveilleuse de Laurie Colwin. Et une bonne partie de son oeuvre, qu'on a malheureusement connu que tardivement.
3 - Amelie Nothomb. Ses livres ne sont pas égaux je trouve, mais il y en a qui valent le détour (Stupeur et tremblements, les Catilinaires et le fait du prince, entre autres.)

Barbant, somnifère et insipide (si si ^^)
1 - Mémoires d'outre tombe, chateaubriant. Le pire du pire à mon avis. (souvenirs du bac de français :p)
2 - Aghatha Christie en général. C'est tellement tout le temps la même chose!!
3 -Je vois pas d'autre. Quand ça me parait barbant, je lis pas et puis voilà :p




Comédie dramatique ou histoires vraies
1 – Où on va papa ? de J.L Fournier. J'aime bien cet auteur en plus. Ce récit là est juste terrible de vérité.
2 – L'herbe bleue (Go ask Alice). Jamais su si c'était une histoire vraie ou romancé finalement (quelqu'un connaît le fin mot de l'histoire ?) Mais je l'ai lu jeune, et comme c'est dit crûment, ça secoue.
3 – ...





Beaucoup de gens ont été lire du côté de Pratchett, Adams ...
Pour ma part, ce que je préfère, c'est aller dans la libraire et acheter plein de livres de poches, des titres qui m'inspirent, au hasard... Je suis très rarement déçue. Du coup difficile de classer tout ça. Y'en a tellement qui m'ont plu dont j'aurai voulu parler :p Dur de faire un choix.
J'suis très branchée BD aussi (j'ai été élevée à ça :p ) et je fais la même chose que pour les romans. Je suis de très près les nouveaux auteurs en ligne également.
Mikan
Mikan
Gensui
Gensui

Féminin Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Circé Lun 21 Juin - 22:03

Mikan a écrit:Je dirai aussi Dogs, bullet&carnage de Shirow Miwa... Dans un autre style mais c'est bien prenant aussi.
Raaaaah Dogs !!! J'adore ça ! I love you I love you

Pour ma part, ce que je préfère, c'est aller dans la libraire et acheter plein de livres de poches, des titres qui m'inspirent, au hasard...
J'faisais ça aussi avant... mais maintenant j'ai un mal fou à lire des poches... c'est c*n vu que l'histoire est la même en poche qu'en relié/broché, mais j'ai beaucoup plus de plaisir avec les reliés/brochés, alors que les formats poches ça passe plus vraiment... et c'est pourtant tellement plus économique ! <_<
Circé
Circé
Bonze
Bonze

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : 01 France
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Kai Lun 21 Juin - 23:00

Kya histoires vraies je saurais jamais... Déjà en trouver QUE 3 dans chaque catégories c'était l'horreur. J'ai failli splitter tout comme toi Circé mais je m'étais forcée à me calmer (sinon j'pouvais citer toute ma bibli mais je serais encore en train de répertorier le premier quart XD)

Ah, et les Dames du Lac sont tombées argth ça fait partie des livres que je déteste XD Mais c'est très personnel je suis maniaque des légendes arthuriennes et les voir défigurées comme ça j'ai pas supporté. Pourtant j'ai tout lu ^^ Mais je ne peux pas adhérer à une version qui tient absolument à présenter une version anachronique des choses et mélange passablement tout et n'importe quoi... (ceci dit je ne nie pas... que l'auteur écrit super bien ^^')

Et Neige de Fermine... Je pensais pas que quelqu'un d'autre connaîtrait ce petit chef d'œuvre tout à fait inclassable ^^ Cette histoire est magique, avec une langue tellement épurée... ah... Soseki-sama... *part le chercher dans sa bibli*
(ah nooooon je l'ai laissé chez mes parents T-T)
Kai
Kai
Yôkai
Yôkai

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Dans la bibliothèque de Tenpô-sama
Date d'inscription : 08/05/2010

http://terredelune.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Circé Lun 21 Juin - 23:43

Kai a écrit:Ah, et les Dames du Lac sont tombées argth ça fait partie des livres que je déteste XD Mais c'est très personnel je suis maniaque des légendes arthuriennes et les voir défigurées comme ça j'ai pas supporté. Pourtant j'ai tout lu ^^ Mais je ne peux pas adhérer à une version qui tient absolument à présenter une version anachronique des choses et mélange passablement tout et n'importe quoi... (ceci dit je ne nie pas... que l'auteur écrit super bien ^^')
lol ^^ J'comprend qu'on puisse ne pas aimer... enfin en même temps la refonte du mythe arthurien c'est pas forcement l'aspect le plus critiquable de l'oeuvre... bah oui : vu le nombre de versions différentes de la légende arthurienne qui existent, et ce depuis les tous tous premiers écrits, c'est pas une énième version qui fera la différence.
Moi aussi j'adore Arthur and co, et les variations sur ce thème ne me dérangent pas plus que ça vu que, encore une fois, c'est une sorte de "coutume" ancestrale :p
Circé
Circé
Bonze
Bonze

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 46
Localisation : 01 France
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Kai Mar 22 Juin - 0:41

Certes il est normal de reprendre la légende à sa sauce (je le fais d'ailleurs ^^) mais... Heu comment dire il y a un certain nombre de points sur lesquels elle déforme complètement le sens des choses et l'esprit celtique. En gros, elle les fait penser comme des américains et pas comme des celtes. Ça ne m'aurait pas dérangé si elle avait carrément transposé le truc, comme Minekura-sensei avec Saiyuki : Qu'elle transforme Excalibur en bazooka et Gauvain en blouson noir me dérange pas XD ! Mais là elle tente de faire une version historico-fantastique tout en faisant des contresens à la pelle. Et ça c'est embêtant.
Par exemple, le personnage de "Kevin", un avatar de Taliesin d'ailleurs, n'a rien à voir avec Merlin, la figure du barde ne doit pas se confondre avec celle du druide : c'est comme si, voulant réécrire la légende du roi singe, je décidais de ne faire qu'un seul personnage de Sanzô et de Son Gokû... Et là y'a un vrai problème ! (d'autant que ça se voit qu'elle a jamais vu une harpe celtique de sa vie... Sinon elle saurait qu'on joue pas avec des moignons.)
Je passe aussi sur le personnage de Viviane, qui n'a aucun rapport avec Avalon puisque c'est une fée tellurique attachée à Brocéliande (là pareil, je veux bien qu'elle se fasse relooker à la Kanzeon mais PAS qu'elle change de rôle sinon ça n'a plus de SENS...)

ça me rappelle un autre massacre, tiens, la tétralogie des Elfes de Fejtaine XD dans le genre "j'ai repris les noms mais le reste a pas de rapport..." Bref j'm'emballe, j'y peux rien ça fait partie des sujets sur lesquels je suis intarissable. Donc coupons le robinet XD
Kai
Kai
Yôkai
Yôkai

Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Dans la bibliothèque de Tenpô-sama
Date d'inscription : 08/05/2010

http://terredelune.eu

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Miku Mer 23 Juin - 23:33

Tiens, absolument rien à voir, mais comme je suis rentrée chez moi, j'ai ramené tous mes bouquins et j'ai retrouvé des perles :

Le magasin des suicides, je sais plus l'auteur mais c'est excellent, à mourir de rire, sans mauvais jeu de mots XD

Et Lolita de Nabokov. C'est sûrement un de mes livres préférés et je l'ai oublié dans la liste. Bouh. il est juste merveilleusement magnifique et pourtant horrible et immoral
Je devrais détester Humbert humbert et pourtant pas du tout, j'ai presque pitié.
Ah, quelle oeuvre ! I love you
Miku
Miku
Seitei-sama
Seitei-sama

Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Attends Houmei sous la neige *Atchoum*
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Mikan Jeu 24 Juin - 14:11

Le magasin des suicides, j'ai adoré aussi. Pas l'auteur car j'ai plus le livre actuellement, mais ça fait partie de ceux que j'ai acheté parce que le titre me disait bien, et qui vaut franchement le coup !!
Mikan
Mikan
Gensui
Gensui

Féminin Nombre de messages : 1611
Date d'inscription : 08/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Miku Jeu 24 Juin - 14:39

Google est notre ami, l'auteur c'est Jean Teulé Very Happy

J'aime beaucoup ce genre d'humour, très noir mais ça change ^^
Pris au hasard aussi mais une bonne surprise.
Miku
Miku
Seitei-sama
Seitei-sama

Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Attends Houmei sous la neige *Atchoum*
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Sukki Sam 26 Juin - 1:51

Littératures de l'imaginaire
1 - Harry-sama, Rolling-sensei
2 - The tales of Beedle the Bard, Hermione-sempai xD
3 - Tales of the unexpected, Dahl

Littérature classique française
1 - Le Petit Prince, Antoine
2 - Lettre a Ménécée, Epicure
3 - Candide, Voltaire

Littérature classique anglaise
1 - Of mice and men
2 - Peter Pan
3 - 1984

Littérature "pour enfants"
1 - Charly and the chocolate factory
2 - Series of unfortunate events
3 - Les contes de Grimm

Poésie
1 - The melancholy death of oyster boy, Burton-sama
2 - Les fleurs du mal
3 - Le discours de la méthode xD

Manga
1 - Wild Adapter
2 - Saiyuki
3 - One piece

BD, Comics
1 - Melusine
2 - Tom-tom et Nana xD
3 -

Policiers
1 - Fight Club ?
2 - Dexter
3 - Shutter Island

Humour et autres délirium tremens
1 - True tales of american life
2 - Complete nonsense
3 - Le magasin des suicides

Divers et inclassables
1 - Tim Burton par Salisbury
2 - L'art de la Guerre !!
3 - Mythologie grecque et romaine

Barbant, somnifère et insipide (si si ^^)
1 - Les Nothomb
2 - La mécanique du coeur (j'ai eu l'impression de chanter tout le long U_U')
3 -

C'est dur de choisir >_>


Dernière édition par Sukki le Dim 27 Juin - 0:37, édité 1 fois
Sukki
Sukki
Seitei-sama
Seitei-sama

Féminin Nombre de messages : 1447
Age : 38
Localisation : Shangri-La
Date d'inscription : 12/01/2009

http://sukki.byethost9.com

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Miku Sam 26 Juin - 11:05

Psst Sukkiiiiii La lettre à Ménécée c'est Epicure XD

Le discours de la méthode en poésie ? Faut voir ! xD
Miku
Miku
Seitei-sama
Seitei-sama

Féminin Nombre de messages : 1249
Age : 32
Localisation : Attends Houmei sous la neige *Atchoum*
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Sukki Dim 27 Juin - 0:36

Nyuuu au temps pour moi j'avais mis Critique de la raison pure et j'ai pas changé l'auteur xD

Ah et le magasin des suicides c'est Jean Teulé

Hahah j'ai presque mis aucun auteur xD
Sukki
Sukki
Seitei-sama
Seitei-sama

Féminin Nombre de messages : 1447
Age : 38
Localisation : Shangri-La
Date d'inscription : 12/01/2009

http://sukki.byethost9.com

Revenir en haut Aller en bas

Les top-3 littéraires Empty Re: Les top-3 littéraires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum